AVIS CLIENT - CDG du Cantal
Louis Chanbon, président, et Christine Delbos, DGS, du CDG du Cantal (15).
La dématérialisation au service de l’ergonomie du travail
« La gestion de l’ensemble des agents de toutes les collectivités du Cantal comprenant les fonctionnaires ainsi que les contractuels, englobe plus de 3500 dossiers. L’archivage papier de l’ensemble de ces documents faisait perdre beaucoup de place, et il y a déjà 10 ans, nous souhaitions anticiper et nous inscrire dans l’évolution prévisible vers le numérique.
Notre transformation numérique a engagé et ancré un changement global des habitudes de travail, nous le constatons aujourd’hui, au delà de l’archivage, l’accessibilité des documents au format électronique est très pratique pour le traitement des informations au quotidien. La centralisation de nos données entre nos différents services a facilité la transversalité de notre structure et la gestion des dossiers des agents de nos collectivités affiliées pour notre pôle ‘carrières’. Notre solution numérique offre un vrai confort de travail, nous ne reviendrions pas en arrière.»
Une transition numérique qui parle le même langage que le CDG du Cantal
« KADYS dispose d’une approche rassurante puisqu’il y a une connaissance pointue de notre activité en tant que centre de gestion et de nos problématiques. Nous avons beaucoup apprécié l’adaptation du langage informatique à notre façon de communiquer, propre aux CDG, tout comme les applications et logiciels développés à notre égard par la suite. Cette démarche a permis de faciliter notre appropriation des solutions et des fonctionnalité clés.
Avec KADYS, nous notons également une volonté de toujours répondre à nos envies et besoins spécifiques. Par exemple, nous réalisons des rapports d’activité de notre CDG et avions besoin d’un système de comptabilisation de l’ensemble des prises de contacts des collectivités, puisque nous sommes beaucoup sollicités par mail et par appel téléphonique. Et nous voulions coupler cette quantification des demandes à une homogénéisation de nos échanges avec les collectivités en assurant leur suivi. KADYS a donc mit en place un système de tickets permettant de quantifier les demandes et sollicitations de chaque services tout en s’assurant qu’une réponse a bien été formulée pour chacune, et ce, dans un souci d’uniformisation. »
Révolution ou dynamique digitale ?
« Au départ en 2010, la transformation numérique a été une véritable révolution, ce qui a compliqué cette adaptation. Désormais, nous sommes clairement en incapacité de nous passer de la GED. Les agents que nous recrutons au centre de gestion sont toujours étonnés de voir ce sytème qui fait partie intégrante de notre quotidien et trouvent cela absolument superbe, étant issus de collectivités ils n’ont pas l’habitude de ces processus.
Hier, notre CDG se confrontait à une révolution numérique, et aujourd’hui, nous souhaitons continuer cette dynamique de gain de temps et de simplicité d’usage en ouvrant nos capacités numériques aux collectivités par la mise en place d’un portail. »