A l’ère du numérique, les entreprises doivent faire face à des défis de plus en plus importants pour pouvoir prospérer et pérenniser dans le temps tout en demeurant compétitives face à la concurrence. Les Technologies de l’Information sont rapidement devenues des priorités pour optimiser la collaboration des équipes d’une organisation en interne et en externe, pour renforcer la sécurité des données et améliorer la satisfaction des clients.
En 2020, avec la crise sanitaire, les IT ont dû brusquement faire pivoter le numérique pour rendre possible le travail à distance avec une priorisation et une vigilance apportée à la santé et la sécurité des employés et de leurs données au sein d’une entreprise. Ainsi, la dématérialisation a connu une accélération importante et est, aujourd’hui, devenue incontournable afin de permettre aux organisations d’être agiles dans un environnement concurrentiel, instable et en pleine mutation.
Mais comme nous aimons le dire chez Kadys, c’est dans l’adversité que les nouveaux modèles émergent et créent les usages de demain ! 🚀
Quels sont les services touchés par les nouveaux défis de vos organisations ?
L’évolution du numérique touche tous les services d’une entreprise. Cela passe par les services administratifs et comptables avec l’automatisation des factures fournisseurs par exemple, mais également le service des Ressources Humaines avec la dématérialisation des bulletins de paie notamment, dans le but de faciliter les échanges internes. De plus, les services clients sont à ne pas négliger dans cet élan de digitalisation avec la mise en place d’intranets documentaires, de formulaires électroniques, etc. afin de faciliter les interactions et collectes de données à leur égard 💬
Pour répondre aux nouveaux défis de chaque service, les entreprises sont confrontées à une problématique de taille : quelle solution privilégier afin de viser la performance de leur organisation ?
Ceci dépend principalement de la structure de l’entreprise et de son secteur d’activité. En effet, avant toute chose et pour choisir convenablement sa solution numérique pour l’avenir, il faut identifier les besoins et les enjeux commerciaux et stratégiques de l’entreprise pour trouver la solution de transformation digitale la plus adaptée. Ainsi, elles doivent prendre en considération l’ensemble des défis auxquels elles sont confrontées.
Voici alors, les défis contextuels auxquels les entreprises doivent faire face :
1-L’émergence de nouveaux besoins et de nouvelles attentes chez les clients ⭐️ :
Que votre activité soit orientée dans le B2B ou le B2C, vos clients ont tous été impactés par la pandémie de la Covid 19, et celle-ci a créé de nouveaux besoins. En effet, les clients quels qu’ils soient sont avant tout des utilisateurs, des individus à la recherche d’une expérience cross-canal.
C’est-à-dire qu’ils attendent d’une organisation de la flexibilité, de la fluidité et une rapidité de réponse, pour eux, et pour nous tous finalement, qui sommes habitués à l’instantanéité. Ils sont également attentifs à la personnalisation avec un suivi précis de chacun de leur profil et de leurs besoins. En parallèle, ils souhaitent tout de même savoir que leurs données sont en sécurité et que l’entreprise dont ils sont consommateur est engagée dans des démarches éco-responsables. Bref, les clients sont exigeants.
Une organisation doit donc, aujourd’hui, comprendre et dessiner ces perspectives fines liées à la demande et à ce que fait la concurrence. Elles doivent mettre en place un outil qui corresponde à ces attentes et permette une homogénéité de réponse aux clients à travers du phygital (alliance du physique et du digital). La satisfaction des clients doit devenir une priorité si une organisation souhaite rester compétitive.
2- Une pénurie de compétences sur le digital 🧑💻 :
Bien que nous sommes tous habitués au digital, les PDG ont été confrontés à un constat limpide, les leviers technologiques ne sont pas maîtrisés précisément par l’ensemble de leurs collaborateurs. En effet, le numérique n’est pas la solution à tout, encore faut-il pouvoir compter sur ses équipes puisque l’un des piliers les plus important de la transformation numérique repose sur l’humain.
C’est pourquoi dans ce schéma, il faut s’entourer de partenaires dédiés qui pourront vous accompagner à travers un management de transition dans ce contexte de digitalisation. Cet aspect est primordial afin d’engager une transformation numérique efficace pour que vos collaborateurs adhérent à cette évolution et adoptent rapidement les outils digitaux dans leurs missions quotidiennes.
C’est par cette alliance de l’humain et du numérique que votre organisation gagnera rapidement en productivité et en performance.
3 – Les anciennes structures et styles de leadership traditionnels 🕸 entravent le succès de la transformation numérique :
Pour transformer sa structure, il faut être proactif et aborder les questions organisationnelles et du mode de management de l’entreprise. Pour qu’une entreprise soit innovante, agile et efficace, il faut qu’elle soit capable de collaborer à distance et en mobilité. Les transformations numériques ne sont couronnées de succès que lorsqu’elles sont accompagnées d’une gestion du changement permettant aux employés de s’adapter aux nouvelles technologies, aux évolutions des workflows et des procédures, et aux nouvelles pratiques qui s’appuient sur la donnée.
4 – La sécurité avant tout 🔐 :
La digitalisation s’accompagne également d’un enjeu de confidentialité et de sécurité des données qu’une organisation est amenée à gérer et à traiter. Face à la montée en puissance des cyber-attaques et du shadow IT, les entreprises doivent mettre en place des systèmes efficaces pour sécuriser leurs informations en favorisant la confidentialité de leurs échanges et la conservation conforme de leurs documents à travers le temps. En effet, les structures doivent prendre en compte les nouvelles règlementations et normes légales qui régissent le secteur numérique comme le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) par exemple, qui permet d’encadrer le traitement des données personnelles.
Quel est l’objectif de la transformation numérique ?
L’objectif de la transformation digitale est de créer de la valeur. Cet objectif est atteint grâce à l’amélioration des processus métier, de l’expérience client et du rapport coût-efficacité. La transformation digitale est un investissement à long terme mais pour les dirigeants perspicaces, la transformation digitale présente des opportunités plutôt que des obstacles 💪
Le numérique a modifié nos pratiques au bureau, nos comportements et activités. Avec une solution numérique, la gestion du temps est optimisée, et les efforts consacrés aux tâches quotidiennes sont allégés pour devenir plus productifs et gagner en performance.
La digitalisation de votre entreprise permet d’optimiser votre temps et vos coûts. Ainsi, le digital vous apportera un avantage concurrentiel indéniable pour faire prospérer et pérenniser votre organisation dans le temps.